C'était hier à Pierre-Buffière en 2009...
Bratislava en concert
Les caprices météorologiques de ce dernier week-end de l’été 2009 ne contrarièrent en aucun cas la réussite de ces journées du patrimoine. Grâce au travail de nombreux bénévoles et à la renaissance de l’association Dupuytren et aux propriétaires des parcelles traversées, une randonnée de 8.5km passant par le « fauteuil de Charlemagne », « le trou de la sorcière », la Chapelle Notre Dame du Rocher, Pontacole, l’Ecure Chateillère, le pont Romain, s’est terminée au collège Fernand Lagrange où une exposition sur le savant et des photos de classe des années 1948 à 1968 les attendaient. Le dimanche fut consacré à un office religieux dirigé par le père Barthélémy Binia devant cette superbe Chapelle. En soirée, une soixantaine de personnes ont assisté au concert de l’orchestre de Chambre Bratislava en l’Eglise de Pierre-Buffière, organisé par la municipalité . Le son des violons slaves et l’originalité des interprétations ont enthousiasmé le public présent, tout comme l’avaient fait les chants polyphoniques Corses de XINARCA au début de l’été.
Les Journées du Patrimoine 2009
30ème Salon des Antiquaires
La tournée effectuée par l´Orchestre de Chambre de Bratislava s´arrêtera en l´Eglise de PIERRE BUFFIERE le Dimanche 20 Septembre 2009 à 18H . Les jeunes musiciens de renommée internationale nous offriront tout le talent issu de l´école de violon slave, bien connue par sa virtuosité mais aussi ses qualités d´interprétation et une petite pointe de fantaisie qui fait le charme de son expression. Les musiciens s´attarderont à nous présenter des œuvres des compositeurs des époques différentes. Location/ Vente des billets (de 11 € à 19 €) à l´entrée de l´Eglise le soir du concert à partir de 17H. Renseignement à l’Office de Tourisme Briance-Roselle à Pierre-Buffière: 05 55 00 94 33 ou office.tourisme.brianceroselle@wanadoo.fr.
Les Viaducs ont 30 ans !!!
Une magnique exposition a été organisée par l'association Dupuytren du 10 au 15/12/2009, salles de la Mairie. Voici quelques photos en diaporama des derniers contrôles. Télécharger l'affiche
Le 30 ème anniversaire du salon des Antiquaires s'est déroulé les 31 octobre et 01 novembre 2009 au gymnase de Pierre-Buffière. De très nombreux visiteurs ont pu constater la très belle qualité des antiquités exposées, récompensant ainsi tous les bénévoles du comité des fêtes. (photos Marcel REGAUDIE)
Au XI ème siècle les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle ne manquaient pas de vénérer les reliques de St Côme et Damien à la chapelle du même nom (aujourd'hui détruite). C'est donc un retour aux sources que Pierre Buffière va vivre le 4 octobre. Ce seront les premières Ostensions pour la ville du célèbre chirurgien Dupuytren et les dernières Ostensions limousines 2009. Ces deux Saints médecins originaires de Syrie (leur mère Théodote était aussi guérisseuse) se sont convertis et pratiquaient la médecine et la chirurgie avec un grand talent et …gratuitement . On retrouve des lieux et des pèlerinages dans toute l'Europe. Un pèlerinage des professions de santé revit le jour en 2003. En 2008 une confrérie fut créée rassemblant médecins, chirurgiens, paramédicaux et toutes personnes se rendant proches des malades en particulier les membres de la Pastorale de la Santé. Le dimanche 04/10 fut une journée ensoleillée permettant une pleine réussite de ces ostensions Pierre-Buffièroise, seule la technique a fait défaut. Un grand coup de chapeau au comité d'organisation et tous ses bénévoles.
Les Ostensions de Pierre-Buffière
Patrimoine Vie Economique Office de Tourisme Vie culturelle Vie Sportive Municipalité Accueil Plan Accueil Contact Liens Mentions légalesAbout - Conditions - Contacts
Copyright 2009